Timide – Sarah Morant
★★★★★

     Bonjour chers lecteurs ! Je vous parle aujourd’hui d’un livre que j’ai adoré du début à la fin ! Ce n’est pas un coup de cœur, mais pas loin ! J’achète rarement des livres neufs, mais celui-ci me plaisait tellement ! Je l’avais vu sur Bookstagram, & le titre me correspondait juste parfaitement quoi .. Alors j’ai craqué !
     Eleonore Coop est une jeune fille timide, réservée, qui a peur de parler & qui se fait la plus discrète possible. Elle vit sa vie avec son père & son petit frère. Mais un jour, un nouveau lycéen, Jason Parker, arrive & va tout faire basculer dans la vie d’Eleonore. Voilà, je ne vous en dit pas plus, mais l’histoire est beaucoup plus profonde que ce qu’on peut croire, vraiment.

     Alors déjà il faut savoir que je suis moi-même une personne très timide, donc le sujet me touche particulièrement. J’ai aimé que Jason trouve une solution pour discuter avec Eleonore sans qu’elle ne soit mal à l’aise. Ensuite, j’ai aimé la relation qu’il y a entre chaque personnages. Malgré certains clichés, j’entrais bien dans les scènes, j’imaginais bien l’histoire. Ensuite, dans le livre on a le point de vue d’Eleonore, mais aussi celui de Jason. Ça peut être risqué, mais ici je trouve que ça apporte vraiment un plus, d’autant plus qu’il n’y a aucune répétition. On peut se dire également que ce n’est qu’une énième histoire d’amour entre la fille timide & le beau gosse du lycée, mais non, c’est beaucoup plus. Les personnages ont leur propre histoire. & je dois avouer que j’ai pas mal pleurer au cours de ma lecture, ah ah ! Je ne pleure pas facilement pour un livre, mais là .. Je n’ai rien pu faire pour l’empêcher. Enfin voilà, je ne peux pas vous en dire plus pour ne pas vous révéler des faits qui ne sont pas dans le résumé !

     Bien évidemment, je vous le recommande fortement !  Vous allez vous accrocher aux personnages, vous allez avoir envie de faire partie de l’histoire .. Enfin bref, j’ai trouvé que c’était un très bon livre.

     Voici un de mes passages préférés, qui expliquent un peu ce que ressentent les gens timides:
« Je le regardai regagner sa table et fis semblant de ne pas entendre les commentaires déplaisants de la reine du lycée.
A une époque, je n’aurais pas été si pacifique. J’aurais répliqué, je me serais défendue… Mais tout avait changé. J’avais changé.
On ne naît pas en étant timide.
Soit les autres, et leurs regards, nous mettent mal à l’aise. Peut-être parce qu’on est mal dans sa peau. Peut-être parce qu’on a peur d’être jugé ou qu’on a des complexes. On peut alors surmonter ce fichu trait de caractère qui bousille nos examens oraux. Pour certains, il suffit d’un relooking, d’un régime ou d’une nouvelle coupe de cheveux pour s’accepter et s’ouvrir aux autres.
Soit on s’est simplement renfermé après avoir affronté un obstacle trop grand… Et il est presque impossible de s’en sortir seul.
J’avais toujours eu un bouclier face au monde, une personne pour me protéger. Je ne m’étais jamais sentie seule ou sans défense. Si j’étais en difficulté, je savais que j’avais des gens qui étaient là. Des gens qui me soutiendraient.
Désormais, je n’avais plus personne. Et je me sentais terriblement vulnérable. »

Bonne lecture ! 🙂

